Les Cabrettes dans les vignes !

Les Cabrettes dans les vignes !

 Les Cabrettes dans les vignes de BOUGAUNES près de Marcillac-Vallon !

 

Ce samedi 18 janvier 2014, le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” est allé visiter les coteaux de Marcillac. Sur invitation de Colette et Paul Mestre, les membres de l’Association ont  bénéficié d’une visite guidée du domaine de Bougaunes, commentée par le propriétaire de ces lieux M. Gilbert Mestre. Pendant que son épouse  Georgette s’affairait à la cuisine, Gilbert nous a ouvert les portes de sa cave et là, en un instant nous fûmes transportés au temps des moines …Gilbert nous expliqua qu’en 923 ce domaine de Bougaunes était occupé par une communauté religieuse qui exploitait et travaillait la vigne et la cave où nous nous trouvions, était en fait à l’époque une grange monastique.Un jugement aurait duré des années pour départager le domaine entre le Supérieur l’abbé Bonne Combe et un paysan. Après des années de querelles le temps et la raison l’ont emporté et le domaine de Bougaunes mérite bien son nom qui veut dire du “bon côté”.

P1040539

.

Gilbert nous invite à goûter ses différents vins : vin de paille, vin rouge et vin rosé ou Raspet. Des rires et des chansons retentissaient dans les voûtes de la cave. Les pierres nous renvoyaient l’ambiance et cette chaleur humaine d’autrefois… Gilbert nous invita à quitter la cave pour aller rejoindre son épouse et ses amis qui nous attendaient pour le déjeuner.

.

.

Après avoir bien accompli son rôle de sommelier, son épouse Georgette nous accueillit dans la grande et longue salle des vendanges.

 P1040550.

Différents plats envahirent la table et les bouteilles de vin local n’en parlons  pas !….

Une ballade guidée par Gilbert et Georgette sur la commune pour visiter la chapelle de Fontcourieu dans laquelle nos chants et musique ont fait revivre un court instant ce patrimoine en perte de reconnaissance.

.

Une rencontre avec Monsieur  le curé de Marcillac pour la mise en place d’un concert en 2014 qui sera offert par notre groupe pour aider à financer les travaux importants d’une chapelle. Et cela avec Gilbert et Georgette qui vont gérer la mise en place de celui-ci en collaboration avec Monsieur le curé.

DSC_3004A notre retour les chansons s’échangèrent Les musiciens prirent leurs instruments et valses, bourrées, marches etc… Envahirent la salle des vendanges. La cuisinière Georgette quitta son tabler pour enfiler son accordéon diatonique et se laisser emporter par cette ambiance folklorique et Gilbert pris son tuile en main pour nous faire des bourriols à la mode de Bougaunes.

Merci à notre guide local je veux citer Paul MESTRE accompagné de Colette.

Toute l’équipe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” remercie vivement et très chaleureusement Gilbert et Georgette Mestre pour leur accueil, leur sympathie, leur passion pour le patrimoine.

 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.