Journées du Patrimoine à Mandailles et St Julien

Journées du Patrimoine à Mandailles et St Julien

 

Journées du Patrimoine à

Mandailles-St Julien de Jordanne

Ce samedi 17 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine, Monsieur Christian Bonhomme Président de l’association locale “Lou Pastre” a organisé un concert à l’église de St-Julien de Jordanne. L’invité de cette soirée était l’association “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols”. Le concert débuta vers 20H , l’église était pleine, c’était l’occasion aussi pour les gens du pays de se retrouver et pour les derniers estivants de profiter d’une animation axée justement sur les valeurs du patrimoine et la sauvegarde des musiques et des chants traditionnels. En un instant l’église se transforma en une grande cuisine auvergnate où tout le monde aimait à se retrouver comme autrefois au cantou en train d’échanger des musiques avec la cabrette et l’accordéon, des chants en français et en occitan. Pendant environ deux heures, l’assemblée fût bercée avec beaucoup de nostalgie et conquise par la richesse de ce programme varié, interprété par le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols”.

Dimanche 18 septembre, Monsieur le maire Henri Lantuéjoul et toute l’équipe municipale de Mandailles-St Julien ont invité l’association “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” pour animer la messe célébrée par l’Abbé Irlande et son collègue à 10H30 à l’église de Mandailles. Une fois de plus l’église était pleine, les paroissiens était venus nombreux pour revivre cette messe à l’ancienne animée par les cabrettes et accordéons avec des chants interprétés en français et en occitan.

A l’issue de la célébration, monsieur le maire invita l’assemblée à partager le pot de l’amitié pour trinquer au nom de la sauvegarde du Patrimoine et déguster un buffet bien copieux à la salle de la mairie de l’enclos Cheylus. Après ce sympathique moment le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” continua l’animation à la maison du site, pendant le concours de pétanque organisé par le comité d’animation et déambula dans le village de Mandailles entre deux averses. Laurent Delteil au restaurant “Au bout du monde” et la famille Vigouroux nous accueillirent les bras ouverts et apprécièrent les musiques et chants interprétés par les cabrettes et les accordéons. Mme Meyniel âgée de 98 ans participa à sa façon à ces journées du Patrimoine en nous racontant des histoires en patois.

Toute l’équipe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” remercie bien sincèrement et très chaleureusement, Monsieur le maire Henri Lantuéjoul et toute l’équipe municipale de Mandailles-St Julien, le Président Christian Bonhomme, les membres de l’association locale “Lou Pastre” pour leur invitation à participer à ces Journées du Patrimoine sur les communes de Mandailles et St Julien de Jordanne. Un grand merci bien amical aux familles Delteil et Vigouroux qui nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse.
Diaporama:

Vidéos en cours de montage, merci de votre patience!

1 Comment

  1. Bonjour Marcel.
    Bravo pour ton site, beau travail et beau commentaire sur la journée du patrimoine.
    Tout le monde a été ravi et conqui par votre prestation, et merci encore Marcel.
    Geneviève a été remarquable comme toute ton équipe.
    Les photos sont sur ta clé et à disposition chez le Papa et la Maman de Geneviève.
    A très bientot à Liadouze.
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.