Week end d’estive en Alsace

Week end d’estive en Alsace

Week end d’estive en Alsace pour le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols”

 

Fête de la transhumance à Munster

L’association “Les Flocons verts de Pailherols” accompagnée du groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” et d’autres personnes se sont rendus en Alsace ce week-end pour assister et participer à la fête de la transhumance.
Toute la troupe embarqua vendredi 9 septembre à 5 h à Pailherols dans le superbe car Ouvriers conduit par notre chauffeur préféré François Magne également speaker de Radio Jordanne. Tous les ingrédients étaient réunis pour représenter au mieux les valeurs du Cantal : les ambassadeurs de la fête des fromages à Pailherols, musiques traditionnelles cabrettes et accordéons et une radio locale Jordanne FM.
Arrivés vers 18 h à Munster, nous fûmes accueillis chaleureusement par nos amis alsaciens qui étaient venus au mois de juin pour la fête des fromages à Pailherols.
Samedi 10 septembre, journée découverte et gastronomique. Le matin visite de “La Maison du Fromage” (films, expositions, ateliers pédagogiques, visite de l’étable, démonstration de la fabrication du Munster, dégustation. L’après-midi visite d’une cave (Caves Alphonse KUENTZ, producteurs, vente directe de vins Viticulteur en Alsace depuis 1795 Cépages de caractère) et dégustation des fameux vins blancs alsaciens. Afin de digérer tranquillement tout ceci une balade en car était proposée sur la route des crêtes. Certains ne purent résister à la sieste et d’autres s’émerveillaient devant un tel panorama. Après avoir pris autant d’altitude, la visite se poursuivit plus bas dans la vallée de Munster à Luttenbach à la saboterie Haeberlé où nous attendaient Mireille et André pour une démonstration de fabrication de sabots.
Dimanche 11 juin : le grand jour pour nos dames vosgiennes.
Un jour de transhumance !
Il est 7 h 20 et le jour se lève enfin sur la ferme-auberge du Schiessroth. Le brouillard est tombé dans la nuit et la fraîcheur a fait son retour. L’automne approche.
Après quatre mois de pâture au pied du Hohneck (1363mètres d’altitude), l’herbe commence à se faire rare pour les vosgiennes (vaches de race vosgienne) de la Famille Schubnel. Une dernière traite matinale et il sera déjà temps pour le marcaire et sa famille de reconduire leur troupeau vers les prairies encore verdoyantes de la Vallée de Munster.
9 heures, aujourd’hui c’est jour de transhumance. Les vaches arborent leurs plus belles parures. La queue tondue et la cloche étincelante, elles entament leur longue descente vers Munster.
Au détour d’un chemin à l’abri des sapins un son mélodieux et langoureux se fit entendre ; ce sont les imposants cors des Alpes et soudain se mêlent f les sonnailles des vaches. Un peu plus loin toujours dans une descente chevronnée ces belles dames endimanchées sont accueillies au son des cabrettes et accordéons.
En bas dans la vallée à Munster, la fête bat son plein : marché paysan, ferme vivante, expo photos Transhumances, objets en bois tourné, matériels agricoles, buvettes et restaurations. Tout est réuni pour fêter ce grand jour.
Le cœur serré, nous pensons à nos amis cantalous aussi pour leur faire partager ce moment magique notre chauffeur François Magne nous proposa d’intervenir en direct sur le  “Taïtou Jordanne”. Que d’émotions !!!
Après une matinée de marche, les vaches vosgiennes se reposèrent quelques heures avant de reprendre la direction de leur ferme de Stosswihr, où elles passeront les longs mois d’hiver.
A 16 heures, lors de leur passage au centre-ville, une symphonie de clarines (son des cloches) et des cabrettes et accordéons firent résonner la ville de Munster toute entière. Une marée humaine était là pour les admirer, les photographier et les filmer…
Avant de quitter la ville de Munster, nous nous rendîmes à la ferme d’Arsène à Stosswihr pour saluer une dernière fois nos dames vosgiennes. Pauses photos, câlins, embrassades, quelques uns d’entre nous n’hésitèrent pas à témoigner leurs affections pour elles…
La famille Schubnel nous invita à partager le pot de l’amitié, ensuite ils nous proposèrent de fêter cette soirée à leur ferme-auberge du Schiessroth. Après un délicieux dîner, les musiciens de “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” accompagnés de Ginette et Jean-Pierre Delbert interprétèrent différents morceaux de musique.
Quand fût le moment de se quitter chacun se jura de se retrouver “Ce n’est qu’un au revoir…”
L’association des Flocons verts, les membres de “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” remercient bien sincèrement tous nos amis alsaciens pour leur accueil chaleureux, l’organisation de notre séjour, les somptueux et délicieux repas et tout et tout… Bravo à tous et peut-être à l’année prochaine !
Album Photos

Vidéo Estive

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.