Messe des Bergers 2010

Messe des Bergers à PAILHEROLS.

Le soleil et la montagne étaient là pour les fidèles de la messe des Bergers (environ 250 personnes) organisée par les Flocons Verts, qui a eu lieu ce week-end sur les hauts plateaux de la commune, l’Abbé qui officiait était  accompagné par les Cabrettes et Accordéons des Burons de PAILHEROLS. Cette cérémonie se déroule tout les ans en juillet au PUY GROS à 1525 mètres d’altitude sur la commune de PAILHEROLS, pour rappeler cette coutume Antoine FROMENT édifia à titre bénévole  une croix en basalte en août 1997, une cérémonie religieuse consacra cette réalisation  le 21 juin 1998, soit environ 3 siècles après l’acte de fondation. La cérémonie s’est terminée avec un soleil estival, un vin d’honneur et l’aligot géant  préparé et servi par Jeannine PRUNET, un bon nombre de  fidèles de cette tradition ont apprécié et  certains ont terminé tard dans la soirée par une série de valses, bourrées et autres, au buron d’Antoine aux sons des cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols. Rendez-vous en 2011.

La messe des Bergers vue par Simonne:

« en attendant, hier, au puy de bane , qu’elle journée magnifique, beaucoup de vent , heureusement, cela nous a permis de résister au rayons du soleil ardent, la messe ne s’est  passée et le pique nique organisé par notre charmante Jeannine de Pailherols, puis la zizique,. il y avait du monde sur cette montagne, et le point de vue; super ! Marcel nous entraine plus haut encore, là une croix  faite avec un rail de chemin de fer se dresse au dessus d’un paysage mêlé de montagnes, et de villages parsemés dans la plaine, c’est vert, c’est beau, on voudrait être un oiseau pour pouvoir survoler tout cela ! Alors nous nous sommes installés devant le photographe. Ah la photo ! très important, sans elle(s) plus de souvenir !  nous rejouons tous ensemble, puis redescente pour le retour, 1O kms sur une route non une piste caillouteuse, pleine d’ornières tassés dans les dernières voitures qui nous ont attendu, nous sommes secoués, ballotés, mais qu’importe, les rires fusent, nous sommes trop heureux de cette belle journée entre amis, de retour à Pailherols, nous reprenons les intruments, infatiguables, puis on décide de rester chez jeannine, à 8 , pour finir les restes (de qualité ) du pique nique de midi.Voilà voilà, aujourd’hui, stage de cabrette, avec Pierre Ladonne, attention ça ne rigole pas, c’est sérieux, pour moi perso, ça me change de l’accordéon, mais c’est une flêche de plus à mon arc ! hé hé.
bisou à plus   »

Merci Sim, pour ton coup de plume!

 

1 Comment

  1. Hiii aaaaah !!
    Félicitations au groupe des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols et à ses différents membres pour leur animation à l’occasion de la fête des bergers que le présent site, remarquablement animé, retrace formidablement bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.