Un dimanche en Aveyron

Un dimanche en Aveyron

 

 

Un dimanche en Aveyron pour défendre le patrimoine bâti.

 

 

En ce dimanche 28 juin 2015, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols sont allés résonner en Aveyron à une vingtaine de kilomètres de Rodez.

La journée se déroula autour de l’église de Saint-Sauveur de Grandfuel. Contacté par l’association qui œuvre pour cette église magnifique, Marcel CLERMONT n’hésita pas un seul instant à engager son équipe dans cette prestation. Après avoir animé la messe célébrée par le Père Bernard, les musiciens animèrent l’apéritif avant de passer à table. A 15H30, l’église était remplie d’un public actif et attentif. Le concert donné par les musiciens et chanteuses trouva un écho favorable et admiratif dans l’auditoire. Les fonds récoltés lors de ce concert à entrée libre serviront à rénover le crépi extérieur.

Un grand merci aux organisateurs bénévoles pour cette belle journée et son organisation.

En allant sur le site officiel de l’association, voilà ce qu’on peut y lire :

Description :

L’église actuelle date du XV ème Siècle mais elle a été fortifiée au XVI ème siècle. Plusieurs éléments montrent qu’il s’agissait d’un véritable fort : échaugettes aux angles du chevet plat, minuscules ouvertures avec surtout une bouche à feu avec ébrasement extérieur rectangulaires ; la maison presbytériale, ou l’on peut voir des restes de l’église primitive, est protégée par deux autres tourillons en encorbellement percées de canonières aux côtés Nord et Sud-Ouest. Mais cette élise possède surtout un magnifique ensemble du XVIII ème : Le retable et la chaire.

Cet ensemble polychrome a très certainement été construit après 1758, date de l’arrivée de la Sainte Epine à Saint-Sauveur. Il est classé monument historique ainsi que le reliquaire contenant la Sainte Epine.

Historique et intérêt :

La plus ancienne preuve de l’existence de Saint-Sauveur remonte au XI ème siècle : en 1082, le bénéfice de l’église est donné par Pons d’Étienne, évêque de Rodez, à l’abbaye bénédictine de Saint Victor de Marseille ; la “cella” ou petit couvent était déjà comprise dans une charte du 4 juillet 1079 de Grégoire VII (Cartulaire de Saint Victor). Saint-Sauveur (appelé Saint Salvaire) est alors un prieuré-cure.

Diaporama:

IMG_7939 IMG_7940 IMG_7941 IMG_7944 IMG_7945 IMG_7946 IMG_7947 IMG_7952 IMG_7953

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.