Le cabaret de Marcel.

Le cabaret de Marcel.

 

Le cabaret de Marcel. 

.

.

.

Pour la troisième année consécutive, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont répondu à l’appel lancé par l’association Nanga Boussoum en Carladès présidée par Francine LAPORTE.

En ce dimanche 19 janvier 2014, les bénévoles des deux associations étaient animés par la même motivation : récolter de l’argent afin de permettre la construction d’une deuxième école à Boussoum, un petit village de brousse de 3500 habitants au Nord-Ouest du Burkina Faso.

Le concept se voulait innovant : le temps d’une après-midi, ouvrir une guinguette non pas sur les bords de Seine ou de Marne mais à Polminhac au bord de la Cère, dans le Cantal. Le pari fut grandement réussi ! La salle multi activités fut rapidement envahie par une foule d’amateurs  de l’ambiance festive du Paris populaire de la fin du XVIIème siècle.

Et oui, c’est à cette époque que fleurissent les guinguettes. Ces cabarets populaires se développent en banlieue parisienne, dans des villages qui sont aujourd’hui des quartiers de la capitale, comme Belleville, Montmartre, Ménilmontant.

L’origine la plus probable du terme « guinguette » est le mot « guinguet », désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit dans les vignobles situés autour de Paris

A la fois lieu de bal et restaurant, la guinguette permettait de se retrouver pour boire, manger, danser, discuter, se baigner.

Mis à part la baignade qui n’était pas de saison ce jour-là, les danseurs investirent la piste de danse pour valser sous les ponts de Paris au son des cabrettes et des accordéons. Pendant près de deux heures de spectacle, l’équipe de Marcel CLERMONT interpréta des grands succès de cette époque tels que la java bleue ; mon amant de Saint-Jean ; quand on s’aime bien tous les deux ; la bourrée de Paris ; comme de bien entendu ; le crédo de l’Auvergnat ; boire un petit coup ; ah le petit vin blanc… et bien d’autres encore.

Afin de reprendre des forces, les convives pouvaient régulièrement se désaltérer et déguster les gâteaux confectionnés par les amis de l’association humanitaire de Francine.

La cerise sur le gâteau fut l’apparition surprise du grand accordéoniste et compositeur Pierre ANDRÉ accompagné de Virginie son épouse venus tout droit de Charente pour nous faire une surprise. Quelle joie de les accueillir au sein de notre guinguette !

PH.A.ASTORG POLMINHAC 19 JANV 2014 CABARET A MARCEL  (40)Le plaisir fut encore plus grand quand Pierre nous fit l’honneur de jouer quelques morceaux sur scène avec nous.

Un grand merci à lui ainsi qu’à Virginie pour cette grande preuve d’amitié : nous n’oublierons pas !

Un grand bravo à toute l’équipe de Francine pour l’organisation de cette première qui devrait bientôt faire des petits !!!

Une grande reconnaissance pour les généreux donateurs.

.

Diaporama: Merci à Sandy ASTORG et à Virginie GILARDEAU pour les photos

Pour les vidéos il est préférable de passer en mode HD

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Vidéo 6

Vidéo 7

Vidéo 8

3 Comments

  1. « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » N.Mandela

    L’Association “Nanga-Boussoum en Carladès et tous les enfants de Boussoum vous disent un grand bravo et un immense merci !

  2. *Marie Noelle Moulier C’est une première, 15 h salle polyvalente de Polminhac, dimanche prochain, et les artistes généreux offrent leur prestation à l’asso pour le Burkina! Quelle bonne idée de créer un concept mobile..on va sûrement avoir le temps d’échanger sur ces projets lors de la mise en place vendredi. Merci pour les encouragements et la promotion!

    *Pierre Jarlier Voilà une très belle idée, le cabaret est-il fixe ou se déplacera t il dans d autres communes? je partage votre annonce pour faire la promotion du cabaret de Marcel au quel je souhaite un beau succès. j espère que de nombreux amis feront de même. y aura t il plusieurs dates? Il faudrait annoncer le lieu de la première.

    *Alexandrine Boissier
    On dansera, on chantera aussi… en tous cas, on démarrera l’année dans la bonne humeur !
    Rendez vous le 19 janvier à Polminhac
    “Le Cabaret de Marcel”, ce sera une première pour les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ! Et pour notre association, un beau message de réussite et d’espoir véhiculé par le dynamisme et le talent de ce groupe en pleine ascension.
    Pour la 3ème année, Marcel CLERMONT et l’équipe des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols nous accompagnent dans notre action pour les enfants de Boussoum. Un grand merci pour leur générosité !

    *Pierre Andre Super après-midi à Polminhac avec nos amis auvergnats des cabrettes et accordéons de Paillherols. Du plaisir à les écouter et jouer ensemble, entre limousin et auvergnats, c’est le même folklore. Un grand merci pour votre accueil. Bises à tous

    *Virginie Gilardeau Une superbe après midi entourée par des gens formidables !!!Nous vous remercions pour cet accueil et votre gentillesse à tous !Merci aussi à Francine et son mari et Merci à son association pour les enfants de Boussoum. Un joli moment de partage et d’émotions !!!

    *Jeannette : SUPER !!! VOUS PORTEZ BIEN LES CASQUETTES….CE THEME ME PLAIT…J’ESPERE QUE TU VAS ANIMER D’AUTRES MOMENT “””CABARET “”” ÇA CHANGE 1 PEU…ET LA VALSE DU LIORAN…1 REGAL…TON GROUPE EST AU TOP !!! Votre travail ….porte ses fruits!!!BIZOUS
    Pierre Andre:ça été un plaisir Marcel, vraiment une chouette après midi avec vous tous

    *Virginie Gilardeau
    Un excellent dimanche après midi entouré par nos amis du Cantal lors d’une animation cabaret a Polminhac. Des personnes avec un grand cœur et d’une très grande gentillesse.Un accueil très chaleureux, Une belle journée que l’on es pas près d’oublier!!!!!Riche en émotions et en fraternités, nous sommes heureux d’avoir réussi notre surprise !!!!Nous remercions aussi Francine et son mari ainsi que toute son équipe qui la soutienne pour son association pour les enfants de BOUSSOUM .Un grand bravo a eux tous pour cette belle réussite!!!!!
    Jean-Michel Laurent Je vais vous faire une confidence : je ne suis pas musicien pour un sou (j’aime la musique … mais incapable de lire une partition… d’une nullité confondante) mais j’aime l’ambiance qui règne autour des Cabrettes et Burons de Pailherols. Mon bonheur est de les photographier, de les filmer et de transmettre ce climat. Je ne pouvais malheureusement pas être présent. Je suis très heureux de lire que cet essai a été brillamment transformé entre les poteaux.

    *Josette Bonifacie félicitations pour cette première “cabaret de Marcel” C’est avec un grand regret que je n’ai pu assister à ce spectacle……Bravo à tout le groupe!!! Bises

    *Henriette Roux felicitation a tous dommage que nous n avons pas pu venir toujours de bonne idées marcel merci bises a tous.

    *Jeannette Coste Oui ils étaient Beaux !et Nous ont donnés des FRISSONS !!!

  3. Francine Laporte:
    4 janvier 2014 at 11 h 17 min (Modifier)
    Depuis que notre association existe, vous accompagnez chaque année notre action humanitaire en vous produisant bénévolement à Polminhac.
    Un très grand merci à vous tous.
    Merci de montrer que main dans la main on avance, qu’on fait reculer le « chacun pour soi » pour aller vers un monde plus solidaire …
    Je suis sûre que le Cabaret de Marcel sera une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.